Politique française d’IE

L’intelligence économique voit le jour en France suite au fameux « rapport Martre » de 1994. Cependant, ce rapport n’a pas eu beaucoup d’influence directe sur l’action gouvernementale. En 2003, le processus est relancé par le Premier Ministre d’alors, Jean-Pierre RAFFARIN, qui demande la rédaction d’un rapport permettant de « dresser un état des lieux sur la façon dont la France intègre la fonction d’intelligence économique sans son système éducatif, dans son action publique et au sein des entreprises ».  Le « rapport CARAYON » qui en résulte émet plusieurs propositions sur l’intelligence économique mais également sur l’intelligence économique territoriale.

Les conséquences de ce rapport sont la création des Schémas Régionaux Stratégiques de l’Intelligence Economique par le Ministère de l’Intérieur alors que le Ministère de l’Economie et des Finances (MINEFI) décline un dispositif transverse et territorial d’Intelligence Economique.

Le Service de Coopération à l’Intelligence économique (SCIE) mis en place par le MINEFI en 2006, est appuyé par plusieurs Chargés de mission Régional à l’Intelligence Economique (CRIE). Néanmoins, preuve que cette politique se développe à l’échelle territoriale et régionale, ces CRIE vont être progressivement rattachés à la nouvelle structure administrative qui est née de la fusion des différentes entités départementales économiques et financières (DRIRE, DRCE, DRCCRF…) : la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi).

La principale mission des CRIE est de faire se rencontrer et dialogue toutes les administrations partenaires du développement régional. Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), les bureaux régionaux de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI), l’OSEO – qui a pour but de financer et d’accompagner les Petites et Moyennes Entreprises –, la Chambre régionale des Métiers et l’Artisanat…

A l’échelle régionale, les autorités régionales (conseils régionaux et collectivités territoriales) développent également des politiques publiques d’intelligence économique qui ont pour but de réunir les acteurs locaux du développement.

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.